Atelier la Luna | Identité de marque
Création du nom de l'application mobile et de son identité visuelle : logotype et charte graphique. Design des maquettes de l'application re-paint.
identité, graphique, visuelle, logo, appli
52514
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-52514,vcwb,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

**

Le concept

Jeanne-Antoinette est une Maison de chocolats chauds qui propose une large gamme de chocolats de différentes origines pour des chocolats chauds traditionnels et délicieux.
En 2014, deux gourmands et amateurs de chocolats ont l’idée et l’ambition de créer une marque de chocolats chauds. Leur défi : retrouver les vraies saveurs et textures du chocolat chaud maison et traditionnel. Le concept se développe autour d’une large gamme de chocolats aux saveurs très différentes en fonction des origines des fèves de cacao.

Grands crus de chocolats noirs, chocolats blancs, au lait, parfumés et aromatisés… Tous aussi savoureux les uns que les autres, ces chocolats chauds sont indéniablement très mousseux et très qualitatifs. Rien à voir avec  les cacaos en poudre dilués à l’eau que l’on peut boire dans certains cafés…!

Et pour cause : Qualité, Exception, Onctuosité et Gourmandise sont les maîtres-mots de la marque.

 

 

 

 

**

 

 

Du nom de marque au logo

Un nom historique, décalé et branché, pour une marque Made in France innovante et haut de gamme. Une identité résolument contemporaine qui se distingue dans le paysage des boissons chocolatées… 

La Marquise de Pompadour était une grande amatrice de chocolat chaud et elle le fit découvrir à la Cour Royale de Versailles… Elle dégustait cette boisson avant de retrouver ses amants… Née Jeanne-Antoinette Poisson, son petit nom allait à ravir à cette nouvelle marque franco-française de chocolat d’exception.

Le nom trouvé : rétro, chic, distingué, moderne ; l’identité visuelle devait être péchue et originale. Un portrait de la Marquise a été retravaillé et retraité de manière contemporaine : en noir et blanc et en bitmaps.

**

Une communication BtoB et BtoC impactante

Tous les outils de communication, pour les professionnels (restaurants, hôtels, bars, épiceries fines ou concept-stores) et pour les particuliers (vente en ligne), déclinent l’identité tout en mettant en valeur la gourmandise et l’expérience d’un moment chocolaté, de pur plaisir.

 

 

**

 

 

Une invitation au voyage

Les noms des différents chocolats chauds évoquent le voyage et les différentes origines du cacao, autre point fort de l’offre Jeanne-Antoinette.

L’idée était d’exprimer à travers cette série de noms, une émotion puissante, dépaysante, exotique et faire voyager : “Bamba à Mexico”, “Coup de foudre à Lima”…

Des compositions typographiques originales et un bandeau aux couleurs changeantes et profondes donne de la puissance et de la personnalité à cet univers de marque.

 

**

Une large gamme de saveurs, et de packagings

Le concept Jeanne-Antoinette repose sur la variété des saveurs de chocolats. La marque a lancé 12 chocolats en poudre différents : des grands crus, des bios, des aromatisés… La Luna a créé l’ensemble des packagings : les sachets individuels (ou “pochons”), les étuis de 6 pochons, les boîtes d’assortiment de 12 pochons… Chaque saveur de chocolat est identifiée par un nom fort, une composition typographique, et par une couleur.

 

 

 

Créer un univers de marque

Chaque format de packaging est travaillé minutieusement pour garder une cohérence graphique et esthétique et communiquer toutes les informations nécessaires. Coffrets haut de gamme en bois, boîte à couvercle avec un fourreau coloré, étui cartonné imprimé… Chaque forme et matériau a ses spécificités techniques, d’impression et de marquage. Le facing de chaque emballage reprend le portrait de la Marquise de Pompadour, Jeanne-Antoinette Poisson, élément illustrait mais emblématique de la marque.

**

Jeanne-Antoinette est polyglotte

Le produit était destiné à la fois aux Français mais aussi aux touristes étrangers, de nombreux supports de communication et packagings ont été travaillés en deux langues. Une typographie distincte est utilisée afin d’avoir deux niveaux de lecture : français et anglais. Chaque étui est composé au millimètre près.

 

**

 

Des shootings photo

L’image de marque passe aussi par les visuels, les photos utilisées. C’est avec Marie-Laure Luca, photographe à Lyon, que nous avons organisé les séances de photo : une ambiance douce, chaleureuse, cosy et conviviale. Une tasse Jeanne-Antoinette au format idéal pour les préparations de la marque a été développée avec les céramistes Jars, dans la Drôme et est proposée à la vente sur le site internet. Une belle collaboration entre deux marques françaises haut de gamme.

 

**

Communiquer sur les réseaux sociaux

La Luna s’est chargée de la communication sur instagram en créant du contenu spécifique pour assoir l’image de marque auprès des particuliers. Une campagne de Milk Shake aux différents parfums a été pensée (direction artistique photo, réalisation des recettes, des images…) pendant l’été 2017 afin de proposer des idées de chocolats froids.

 

**

Cartes menus et outils de communication

L’atelier la Luna a créé tous les supports de communication, plaquettes, cartes de restaurants, affiches, bâches… de la marque pendant plus de deux ans. Jeanne-Antoinette était présente au salon du SYRHA en janvier 2017 pour se faire connaître auprès des professionnels.

 

**

**