L A L U N A | Identité de marque
Création et conception du nom d'agence, de l'identité visuelle et de la charte graphique. 40 BPM agence de brand-content, spécialisée dans l'univers du sport et de l'outdoor.
identité, graphique, visuelle, logo, appli
52554
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-52554,vcwb,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

**

40 BPM

L’agence 40 BPM collabore avec la Luna. Son coeur de métier est complémentaire à l’activité de création graphique et direction artistique. Représentée par Baptiste Chassagne, athlète professionnel et pointure dans le paysage du Trail français, 40 BPM propose aux marques et entreprises, ses services pour créer du contenu : rédactionnel, campagnes de communication, et définir leur stratégie de communication. D’abord spécialisée dans l’univers Outdoor et sportif, 40 BPM accompagne aussi des entreprises dans le monde de l’industrie, de l’immobilier…

 

 

 

**

 

 

Du nom de marque au logo

Le nom 40BPM signifie “40 battements par minute” c’est-à-dire une fréquence cardiaque. En effet, la fréquence cardiaque des grands sportifs est beaucoup plus faible que la moyenne (60 à 80). C’est une donnée importante pour un athlète, il la contrôle pendant son effort. Ce nom communique donc sur la notion de guide, de référence. Il situe aussi l’agence dans son coeur de métier : l’outdoor et le sport.

Une fréquence cardiaque basse, le pouls ralenti, le sang froid, évoque une personne posée, calme, sûre d’elle et confiante. Le nom transmet cette sensation de sérénité, de calme intérieur. On parle aussi des battements du coeur : le coeur de la marque, le contenu, le sens profond, le fond de la forme : l’essentiel. Ce nom est donc le début des histoires fortes que 40BPM raconte et révèle.

**

Une identité sobre

L’identité graphique se veut discrète et à sa juste place : une signature, une plume. La couleur noire permet de ne pas cannibaliser les contenus produits par l’agence (articles, reportages, …) L’univers outdoor/montagne/trail est évoqué grâce au graphisme de fréquence cardiaque, linéaire et graphique. Le travail des typographies du logotype donne une notion de modernité, minimalisme et élégance, tout en reprenant certains codes de la presse et du print, comme la typographie de “BPM” et le motif de point, rappelant les journaux noir et blanc imprimés et la sérigraphie.

 

 

**

 

 

Des stories graphiques

La charte graphique permet de décliner de manière cohérente et diversifiée l’identité et d’imposer un style graphique fort et marqué : des visuels pleine page découpés, des citations aux typographies chartées et propres à l’agence, un motif de pointillés, mettant ainsi en avant le contenu, tout en gardant sa propre signature. Aussi, le logo joue les caméléons en se fondant et s’adaptant à son environnement. Ainsi, l’agence s’efface tout en étant visible, mettant en valeur sa production : le contenu et le coeur du sujet : les histoires qu’elle raconte…

 

**

Une identité visuelle riche

Un motif signature, et une ligne graphique qui habille les pieds de page, les images et les articles. Une fréquence cardiaque, qui devient de temps à autre, le profil d’une course de trail et reprend le dénivelé du parcours… L’identité 40BPM, a été pensée et créée de manière minimaliste et sobre, visant l’efficacité et la simplicité, tout en présentant une certaine richesse et diversification d’usage, pour l’adapter à tous types de contenus créés.

 

 

 

**